Touche pas à ma forêt

Touche pas à ma forêt

"Des solutions doivent être trouvées pour la forêt de La Tranche-sur-mer"

Hier, mercredi 15 juillet de 15 h 15 à 16 h 45, Monsieur Christophe CLERGEAU, premier vice-président du Conseil Régional Pays de la Loire, Madame Maï HAEFFELIN, également vice-présidente de la Région, Monsieur Stéphane IBARRA, secrétaire de la section du Parti Socialiste de la Roche-sur-Yon et suppléant de Sylviane BULTEAU, Députée de la Vendée, Madame Amélie DELAVERGNE et Monsieur Gildas TOUBLANC ont fait le même constat que Madame Sylviane BULTEAU, Députée et Conseillère Générale de la Vendée un mois plus tôt: " Des solutions doivent être trouvées pour la forêt de la Tranche-sur-mer".

 

IMG_4047.JPG

 

 

Si chacun reconnait la nécessité d'un entretien de la forêt pour faciliter la régénération naturelle notamment du pin maritime, essence principale et caractéristique des forêts littorales, les travaux forestiers effectués par l'Office National des Forêts ne peuvent pas être considérés que du seul point de vue technique et économique. "La phase traumatisante indispensable des coupes rases", aux dires de Monsieur COCHET, n'est pas acceptable dans une forêt aussi touristique que la nôtre.

Des parcelles vides de tout arbre, à proximité de la Commune, dans la zone la plus fréquentée par les touristes et les habitants ne sont pas tolérables. Les travaux d'aide à la repousse des pins maritimes, en dégageant les nouvelles pousses, doivent être programmés dans les coupes déjà effectuées. " On coupe et on intervient plus" est surement une solution très économique pour l'Office, mais totalement inadaptée à une forêt littorale dunaire touristique.

 

safe_image.jpg

 

Une médiation apparait désormais indispensable. Pour reprendre une réflexion de Madame Sylviane BULTEAU, Députée de la Vendée: "la mise sur pied d'un comité de massif, où siégeraient tant les collectivités que les associations concernées, constituerait ainsi un indéniable progrès".

 

Nous remercions à nouveau Madame Sylviane BULTEAU, initiatrice de cette rencontre. Merci pour votre écoute et votre proximité.

 

Nous remercions Monsieur Christophe CLERGEAU, Madame Maï HAEFFELIN, Monsieur Stéphane IBARRA, Madame Amélie DELAVERGNE et Monsieur Gildas TOUBLANC pour le temps qu'ils ont bien voulu consacrer à notre noble cause, pour leur écoute et leur compréhension.

 

Monsieur Christophe CLERGEAU nous apportera son soutien et nous n'hésiterons pas un seul instant à le solliciter en cas de besoin.

 

C'est vraiment très agréable et très motivant d'être écouté et entendu par des Elus. Effectivement, pour reprendre une de vos expressions, Madame BULTEAU, "vous êtes dans les clous" en concevant votre rôle d'élu en lien avec une participation citoyenne. Il est dommage que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

 



16/07/2015
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres