Touche pas à ma forêt

Touche pas à ma forêt

Un témoignage poignant qui ne peut être que partagé !

J'ai reçu ce témoignage sur ma boite mail et il m'a tellement ému que je vous le livre, avec son accord, par un copier - coller:

 

Voilà ! Je cours depuis trente ans dans cette forêt, j'en connais (presque) tous les recoins et j'éprouve un plaisir immense à chaque fois que je gambade à travers ses petits chemins .... sauf que depuis quelques temps  La colère m'envahit, j'ai presque envie de pleurer lorsque je vois ces parcelles décharnées: un massacre à la tronçonneuse! Certains petits chemins sont devenus des autoroutes où l'on croise régulièrement des machines de guerre engloutissant des pans entiers de forêt. Scène quasi quotidienne comme Vendredi  dernier quand 2 énormes tracteurs munis de remorques labouraient les bas côtés ne prenant même pas la peine de passer sur les parties "carrossables". J'ai connu une époque pas si lointaine où il n'y avait guère de traces de véhicules. Les coupes étaient gérées avec parcimonie et respect de la nature. A présent , c'est tous les jours 4x4 ; tracteurs; voitures etc...  Pourquoi avoir si longtemps  verbalisé  les pratiquants de VTT pour garder soi disant la forêt intacte? (qui l'était par ailleurs) je ne vois là aucune cohérence! C'est notre patrimoine! La Tranche est un endroit magnifique que l'on nous envie car elle conjugue avec ses plages; ses dunes; et sa forêt de pins un environnement exceptionnel. Il faut en prendre conscience avant qu'il ne soit trop tard car  à ce rythme infernal , on pourra bientôt de la Tranche apercevoir les conches . j'ai franchement les boules pour mes enfants (et au passage eux aussi les ont quand nous allons nous y promener) qu'allons nous leur laisser de notre si belle région? Ne nous trompons pas, avant de développer des infrastructures à grands "coûts" de subventions défendons déjà ce qui fait vraiment notre richesse, notre joie de vivre . Concentrons nous sur l'essentiel et pour ma part, l'essentiel c'est cet environnement exceptionnel dont nous bénéficions mais.....pour combien de temps encore? A l'échelle de notre petit village , à l'heure où l'on nous parle de la sauvegarde de l'environnement, nous pouvons observer  à travers ce prisme, que les règles dictées par les enjeux financiers vont à l'encontre  de ces valeurs.
Je souhaite que beaucoup nous suivent dans cette quête ou plutôt cette reconquête de notre si belle forêt
Merci  à ceux(ils se reconnaitront ) qui se sont impliqués de manière désintéressée (si ce n'est pour la bonne cause) pour ce noble combat qui me donne l'espoir que cette vision d'apocalypse va bientôt stopper avant de gangréner le peu qui nous reste.

RV

Simplement, rejoignez le collectif "Touche pas à ma forêt" en vous inscrivant tous sur le blog.



17/03/2015
12 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 437 autres membres