Touche pas à ma forêt

Touche pas à ma forêt

Seconde réunion du comité de massif de la forêt de Longeville

https://static.blog4ever.com/2015/03/796745/Cr--dit-photo-Mathilde-Rade_ONF.JPG

 

Le 15 décembre 2016, le comité de massif, instance inédite, a ressemblé autour de Madame la Députée et Conseillère départementale de Vendée, Sylviane BULTEAU et de Madame Guylaine ARCHEVEQUE, directrice régionale Pays de la Loire de l'Office National des Forêts, les communes de Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, la Faute-sur-Mer ainsi que les communautés de communes du Talmondais et des Pays nés de le Mer, le conseil départemental de la Vendée et le conseil régional Pays de la Loire.

L'ONCFS, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la DDTM, Direction Départemental du Territoire et de la Mer, la DREAL, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ainsi que le conservatoire du littoral et le Parc Naturel du Marais Poitevin étaient également invités.

L'APELT, association de protection de l'environnement de La Tranche-sur-Mer, l'association de défense du littoral jardais, la LPO Vendée, Ligue pour la protection des oiseaux, le syndicat des chasseurs longevillois et le collectif "Touche pas à ma forêt" ont participé pour la première fois à cette nouvelle instance.

 

Objectif de cette instance:

 

Informer sur la gestion globale et durable de la forêt de Longeville, échanger ensemble autour des projets et des pratiques de chacun (accueil du public, environnement, production) et proposer un espace de dialogue pour tous les acteurs du territoire.

 

 

Les sujets n'ont pas manqués et ont tous été abordés. Les échanges furent riches. Tous les acteurs ont été attentifs aux coupes prévisionnelles pour 2017.

 

C'est le plan de gestion 2001 - 2020 qui reste le document de référence. Pour mémoire, le bilan des régénérations: 12,4 ha / an prévu dans le plan de gestion, 12,9 ha / an entre 2001 et 2016. La surface annuelle à régénérer sera en baisse d'ici 2020.

 

Coupes programmées en 2016 - 2017

 

Sur le 1225 ha de forêt, 275,35 ha en 14 unités sont concernés par les travaux, soit 22,48% de la forêt.

 

26,24 ha à la Faute dont 24,64 en amélioration,

 

5,16 ha à La Tranche dont 4,66 en régénération,

 

9,84 ha à Longeville dont 5,3 en amélioration,

 

2,5 ha à Jard dont 2 en amélioration,

 

1 ha à Saint-Vincent sur Jard en amélioration.

 

Rappel:

 

Amélioration = éclaircir les peuplements afin de permettre aux tiges les plus vigoureuses de se développer. 70 à 80% des tiges demeurent en place.

 

Régénération = tous les arbres sont retirés en 1 ou 2 passages laissant place à une nouvelle génération de forêt.

 

 

 Le collectif "Touche pas à ma forêt" a rappelé à cette occasion la spécificité de notre forêt, forêt littorale côtière, avec une fréquentation, tout au long de l'année, en constante augmentation, nous amenant à parler, au moins pour les parties jouxtant les communes, de Parc Forestier.

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant l'ensemble de la revue de presse éditée par l'ONF:

 

 comit---de-massif-du-15-d--cembre-2016-revue-de-presse.pdf

 

Ci-dessous, la présentation faite par l'ONF:

 

CM_Longevil_15122016.pdf

 

 

Je ne terminerai pas cet article sans vous souhaiter à toutes et à tous, une très bonne année 2017.

 

https://youtu.be/r7ozgU9SdyM

 

 

 



02/01/2017
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres