Touche pas à ma forêt

Touche pas à ma forêt

Une nouvelle rencontre avec Madame Sylviane BULTEAU, Députée et Conseillère Départementale de la Vendée, programmée le 16 mai 2017 à 15h00, parking de la Dune de Paris

Depuis notre première rencontre, le 12 juin 2015, avec Madame Sylviane BULTEAU, Députée et Conseillère Départementale de la Vendée, force est de constater que les choses ont changé radicalement.

 

Les relations avec l'Office National des Forêts se sont apaisées.

Le dialogue est enfin rétabli.

Un comité de massif, instance inédite, a ressemblé autour de Madame la Députée et de Madame Guylaine ARCHEVEQUE, directrice régionale Pays de la Loire de l'Office National des Forêts, les communes de Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, la Faute-sur-Mer ainsi que les communautés de communes du Talmondais et des Pays nés de le Mer, le conseil départemental de la Vendée et le conseil régional Pays de la Loire.

L'ONCFS, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la DDTM, Direction Départemental du Territoire et de la Mer, la DREAL, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ainsi que le conservatoire du littoral et le Parc Naturel du Marais Poitevin étaient également invités.

L'APELT, association de protection de l'environnement de La Tranche-sur-Mer, l'association de défense du littoral jardais, la LPO Vendée, Ligue pour la protection des oiseaux, le syndicat des chasseurs longevillois et le collectif "Touche pas à ma forêt" ont participé pour la première fois à cette nouvelle instance.

 

Une nouvelle rencontre avec Madame Sylviane BULTEAU est prévue le mardi 16 mai 2017 à 15h00 sur le parking de la Dune de Paris à La Tranche-sur-Mer, entre le Phare et La Terrière.

 

Vous êtes toutes et tous conviés pour l'occasion à venir échanger directement avec notre Députée.

 

Pour des problèmes d'organisation et d'intendance, merci de vous inscrire en utilisant l'index "Contact" en bas de l'écran.

 

 


05/05/2017
1 Poster un commentaire

Seconde réunion du comité de massif de la forêt de Longeville

https://static.blog4ever.com/2015/03/796745/Cr--dit-photo-Mathilde-Rade_ONF.JPG

 

Le 15 décembre 2016, le comité de massif, instance inédite, a ressemblé autour de Madame la Députée et Conseillère départementale de Vendée, Sylviane BULTEAU et de Madame Guylaine ARCHEVEQUE, directrice régionale Pays de la Loire de l'Office National des Forêts, les communes de Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, la Faute-sur-Mer ainsi que les communautés de communes du Talmondais et des Pays nés de le Mer, le conseil départemental de la Vendée et le conseil régional Pays de la Loire.

L'ONCFS, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la DDTM, Direction Départemental du Territoire et de la Mer, la DREAL, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ainsi que le conservatoire du littoral et le Parc Naturel du Marais Poitevin étaient également invités.

L'APELT, association de protection de l'environnement de La Tranche-sur-Mer, l'association de défense du littoral jardais, la LPO Vendée, Ligue pour la protection des oiseaux, le syndicat des chasseurs longevillois et le collectif "Touche pas à ma forêt" ont participé pour la première fois à cette nouvelle instance.

 

Objectif de cette instance:

 

Informer sur la gestion globale et durable de la forêt de Longeville, échanger ensemble autour des projets et des pratiques de chacun (accueil du public, environnement, production) et proposer un espace de dialogue pour tous les acteurs du territoire.

 

 

Les sujets n'ont pas manqués et ont tous été abordés. Les échanges furent riches. Tous les acteurs ont été attentifs aux coupes prévisionnelles pour 2017.

 

C'est le plan de gestion 2001 - 2020 qui reste le document de référence. Pour mémoire, le bilan des régénérations: 12,4 ha / an prévu dans le plan de gestion, 12,9 ha / an entre 2001 et 2016. La surface annuelle à régénérer sera en baisse d'ici 2020.

 

Coupes programmées en 2016 - 2017

 

Sur le 1225 ha de forêt, 275,35 ha en 14 unités sont concernés par les travaux, soit 22,48% de la forêt.

 

26,24 ha à la Faute dont 24,64 en amélioration,

 

5,16 ha à La Tranche dont 4,66 en régénération,

 

9,84 ha à Longeville dont 5,3 en amélioration,

 

2,5 ha à Jard dont 2 en amélioration,

 

1 ha à Saint-Vincent sur Jard en amélioration.

 

Rappel:

 

Amélioration = éclaircir les peuplements afin de permettre aux tiges les plus vigoureuses de se développer. 70 à 80% des tiges demeurent en place.

 

Régénération = tous les arbres sont retirés en 1 ou 2 passages laissant place à une nouvelle génération de forêt.

 

 

 Le collectif "Touche pas à ma forêt" a rappelé à cette occasion la spécificité de notre forêt, forêt littorale côtière, avec une fréquentation, tout au long de l'année, en constante augmentation, nous amenant à parler, au moins pour les parties jouxtant les communes, de Parc Forestier.

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant l'ensemble de la revue de presse éditée par l'ONF:

 

 comit---de-massif-du-15-d--cembre-2016-revue-de-presse.pdf

 

Ci-dessous, la présentation faite par l'ONF:

 

CM_Longevil_15122016.pdf

 

 

Je ne terminerai pas cet article sans vous souhaiter à toutes et à tous, une très bonne année 2017.

 

https://youtu.be/r7ozgU9SdyM

 

 

 


02/01/2017
2 Poster un commentaire

Le collectif " Touche pas à ma forêt" est invité à intégrer le comité de massif de la forêt domaniale de Longeville

"Le comité de massif, qu'est-ce que c'est?

 

Il s'agit d'une instance se réunissant une fois par an pour faire le point sur les réalisations de l'année écoulée et les projets de l'année à venir en forêt domaniale de Longeville. C'est un lieu d'information et d'échange entre les acteurs de la forêt qui aborde les trois piliers de la gestion durable: accueil du public, environnement et production de bois.

Pour l'animer, n'hésitez pas à nous contacter pour présenter vos activités en 2016, vos projets en 2017 ou pour nous demander de traiter un sujet en particulier!"

 

Propos de Mathilde RADE, Chef de projet Accueil du public à l'agence régionale Pays de la Loire de l'Office National des Forêts.

 

 

 

Ce comité de massif a été lancé le 26 mai 2016. Pour cette première édition, seules les collectivités, l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et le PNR Marais Poitevin (Parc Naturel Régional du Marais Poitevin) avaient été conviés.

Déjà à ce stade, la volonté d'élargir le cercle des participants à d'autres acteurs de la forêt était portée conjointement par Madame Sylviane BULTEAU, Députée de la Vendée, et Guylaine ARCHEVÊQUE, Directrice de l'agence territoriale ONF Pays de la Loire, présidentes du Comité de massif de Longeville.

 

Le collectif "Touche pas à ma forêt" a donc été convié au prochain comité de massif.

 

Saluons également la naissance d'une nouvelle lettre d'information de la forêt de Longeville: https://fr.calameo.com/read/0049902601679e32f038d

 

C'est avec un très grand plaisir que le collectif a accepté l'invitation.

 

Comme le collectif l'écrivait, il y a pratiquement un an:

"Nul doute qu'entre personnes de bonne volonté, des accords pourront être trouvés pour garantir à notre forêt son aspect paysager et son attrait touristique indéniable tout en favorisant sa régénération. Ce domaine boisé, fragile et vulnérable, nécessite une protection et une gestion sylvicole délicate et attentive. C'est un espace perçu comme libre et naturel, ouvert à tous gratuitement".

 

En effet, la spécificité de la forêt domaniale de Longeville, forêt littorale côtière, avec une fréquentation, tout au long de l'année, en constante augmentation, nous amène à définir notre forêt, au moins pour les parties jouxtant les communes, comme un parc forestier.

 

D'autre part, en liaison et avec l'accord de l'Office National des Forêts et de l'Education Nationale, le collectif réfléchit actuellement à une opération de replantage de pins maritimes sur la forêt domaniale.

 

 

 

 


27/11/2016
8 Poster un commentaire

Les premiers pas du comité de massif de la forêt domaniale de Longeville - La Tranche-sur-mer.

img005.jpg

Tout est dit !
Il ne reste plus qu'à travailler pour la préservation de notre forêt.

 


31/05/2016
9 Poster un commentaire

Une information importante

La nouvelle directrice régionale de l'Office National des Forêts, Madame Guylaine ARCHEVEQUE, a communiqué un devis pour la réalisation du sentier littoral, obligatoire de par la Loi littorale.

 

En 2005, cette réalisation avait été budgétisée dans le premier contrat environnement littoral mis en place par la région Pays de la Loire et le Conseil Général.

 

D'après Monsieur COCHET, ONF, La Tranche-sur-mer avait "loupé le coche".

 

Ce sentier, exclusivement pédestre, devrait voir le jour en 2016, et permettrait de concilier une mise en valeur du patrimoine et le développement touristique de notre station.

 

INFORMATION IMPORTANTE: l'Office National des Forêts injecte 32.000 euros dans cette réalisation.

 

Le Conseil Municipal de La Tranche-sur-mer devrait se prononcer prochainement sur cette réalisation, la participation financière de la Commune étant très minime.

 

Le collectif ne peut que se féliciter de ces avancées. Le dialogue semble de nouveau établi.

 

Espérons que 2016 voit également la mise en place du Comité de Massif, espéré et demandé par tous.

 


16/01/2016
6 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser